Réjane est une comédienne française, née le 8 juin 1856 à Paris, où elle est morte le 14 juin 1920. Elle fut l'une des comédiennes françaises les plus populaires au début du XXe siècle aux côtés de Sarah Bernhardt. Réjane naît sous le nom d’état civil de Gabrielle Charlotte Réju le 8 juin 1856 à Paris. Fille de Charles Réju, contrôleur, ancien comédien et directeur de troupe, et d'Adèle Alphonsine Bernou, caissière du théâtre de l'Ambigu, elle devient à 15 ans l'élève de Regnier au Conservatoire, où elle obtient un second prix de comédie en 1874. Réjane débute dans des pièces à succès comme Un père prodigue (1880). Influencée par le Théâtre-Libre, elle se tourne vers le naturalisme et crée Germinie Lacerteux des frères Goncourt (1888), La Parisienne d'Henry Becque (1893). C'est le rôle-titre de Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou, créée au théâtre du Vaudeville en 1893, qui lui apporte la célébrité à l’âge de 37 ans. Cette même année, enceinte de son amant, le comédien et directeur de l'Odéon, Paul Porel, avec lequel elle entretient une liaison depuis plusieurs années (c'est pour elle que Porel avait accepté de créer Germinie Lacerteux), elle l'épouse. Ils s'installent au 25, avenue Franklin-Roosevelt (alors « avenue d'Antin »), dans le 8e arrondissement de Paris. Elle crée en France le rôle principal d’Une maison de poupée d'Henrik Ibsen (1894). En 1895, sa tournée en Amérique dans le rôle de Madame Sans-Gêne décuple sa notoriété et New York lui fait un triomphe. En 1898, Albert Besnard fait d'elle un portrait en pied. Le guide Paris-Parisien la considère, en 1899, comme une « notoriété de la vie parisienne », « la plus parisienne des comédiennes ». Réjane et sa fille Germaine Porel en 1896, par Paul Nadar. Elle divorce de Porel en 1905, puis rachète l'année suivante le Nouveau-Théâtre de Lugné-Poe, rue Blanche dans le 9e arrondissement de Paris, qu'elle rebaptise théâtre Réjane après de grands travaux. Elle y donne la première française de L'Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck en 1911 et reprend avec le même succès Madame Sans-Gêne. Elle cède la salle en 1918 au producteur Léon Volterra qui lui donne son nom actuel de théâtre de Paris. Le mondain Gabriel-Louis Pringué l'évoque ainsi : « Je déjeunais de temps à autre chez Mme [Louis] Stern avec Mme Réjane [...] qui arrivait rue du Faubourg-Saint-Honoré dans un équipage particulier : une voiture affectant la forme d'un cab anglais, mais à quatre roues, traînée par des mules harnachées de grelots et de pompons, cadeau du roi d'Espagne, Alphonse XIII, qui admirait la conversation de la célèbre artiste [laquelle] avait un esprit de vif-argent, sa conversation se montrait un perpétuel feu d'artifice. ». Malade, Réjane fit un bref retour sur scène dans La Vierge folle d'Henry Bataille avant de mourir d'une crise cardiaque, le 14 juin 1920, dans son appartement parisien du 8 bis rue Laurent-Pichat. Elle repose au cimetière de Passy (division 8) aux côtés de son ex-mari et de plusieurs de ses descendants et collatéraux dont François Périer, mari de sa petite-fille Jacqueline Porel entre 1941 et 1947.